“j’ai compris que l’art transcendait le temps et l’espace et qu’au fond, dès que l’on se mettait à dessiner, on se retrouvait inclus dans ce courant.”
“pourtant, avec la bd, nous sommes encore plus dessinateurs que ceux qui nous ont précédé dans l’histoire de l’art. pourquoi? parce que nous dessinons de mémoire et que notre dessin doit être vivant, avoir du sens et refléter la complexité du réel…”
“le principe consiste à exprimer un maximum d’informations dans le dessin, tout en s’astreignant à un style rigoureux et dynamique. travailler l’exactitude historique, reproduire les objets avec beaucoup de réalisme, tant dans la configuration que dans la lumière, l’ombre, la perspective, l’anatomie...
il faut cependant faire attention à ce que la fabrication ne prenne pas trop de temps. en effet, pour survivre en tant qu’auteur de bande dessinée, il faut résoudre cette équation apparemment contradictoire: toujours plus de rapidité, de perfection et d’informations.”
giraud
"pouvons-nous donc, vous et moi, provoquer en nous-mêmes — sans aucune influence extérieure, sans nous laisser persuader, sans crainte de punition — pouvons-nous provoquer dans l'essence même de notre être une révolution totale, une mutation psychologique, telles que la brutalité, la violence, l'esprit de compétition, l'angoisse, la peur, l'avidité, et toutes les manifestations de notre nature qui ont construit cette société pourrie où nous vivons quotidiennement, cessent d'exister?"
krishnamurti
jodorowsky
"écrire un truc, c'est transmettre."
astier